Accueil > Seniors en Vacances

Seniors en Vacances

Le programme Seniors en Vacances permet le départ en vacances de personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale en leur proposant des séjours tout compris (hors transport) à un tarif préférentiel et avec une aide financière sous condition.

 

Information catalogue SEV 2022 : si vous avez déjà formulé une demande de catalogue Séniors en vacances auprès de nos services, ou que vous avez participé à un séjour en 2021, le catalogue 2022 vous sera adressé automatiquement courant février. Nous vous remercions pour votre patience.

 

Seniors en Vacances : la campagne 2022 est lancée !

 

Seniors en vacances, un programme qui favorise le départ en vacances des seniors

 

Le programme s’appuie sur :

  • Une offre de séjours de qualité, pensés pour les seniors :

L’ANCV, à partir d’un cahier des charges rigoureux, une large sélection de séjours à tarifs préférentiels, aux quatre coins de la France, et même sur quelques destinations en Europe.

Les séjours sont proposés « tout compris hors transport » selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / nuits), et intègrent la pension complète, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique. 

 

  • Une aide financière est accordée à tout retraité dont le revenu net imposable est inférieur aux montants indiqués ci-dessous, ainsi qu’à toute personne rattachée à son foyer fiscal :

Les proches aidants, les aidants professionnels et les jeunes volontaires en service civique qui accompagnent les seniors sur site sont également éligibles à l’aide financière sans condition de ressources.

 

  • Deux modalités d’accès :

En groupe, grâce aux acteurs intervenant auprès des seniors (CCAS, associations, ESMS, clubs service, …) qui souhaitent organiser un séjour de vacances en groupe pour leurs publics et se doter d’un support complémentaire d’accompagnement des résidents, contribuant à la prévention et à la lutte contre la perte d’autonomie,

Individuellement, en toute autonomie : les seniors et / ou les aidants peuvent s’inscrire individuellement sur un séjour au sein d’un groupe constitué.

 

Depuis 2007, ce sont près de 650 000 personnes qui ont bénéficié de cette initiative.

 

Seniors en Vacances : comment bénéficier du programme ?

 

Vous êtes un porteur de projets, vous souhaitez organiser un séjour collectif

Vous êtes un senior ou un aidant et vous souhaitez vous inscrire à Seniors en Vacances

Pour plus d’information sur le programme et les modalités pour réserver un séjour :

  • Téléchargez le document de lancement de campagne 2022

Téléchargez le catalogue (prochainement en ligne)

Pour un accompagnement dans la mise en œuvre de projet, prenez attache avec votre Chargé de Développement, Innovation et Ingénierie sociale référent

Pour créer un compte sur l’Espace action sociale et / ou déposer votre demande d’aide, cliquez ici.

Pour vous guider dans le dépôt de votre demande, téléchargez :

  • Le Guide « Créer son compte sur l’espace action sociale » 
  • Le guide Utilisateur de l’Espace action sociale -Conventionnement 

Une fois conventionné, vous pouvez :

  • Choisir un séjour en consultant la liste des destinations
  • Inscrire les participants au séjour en accédant à l’extranet SEV Web
  • Pour vous guider dans l’utilisation de l’extranet SEV Web, Téléchargez le manuel d’utilisation des porteurs de projets
  • En cas de difficulté technique liée à l’Espace Action sociale de l’ANCV ou à l’extranet SEV Web, contactez le 0 969 320 616 (n° non-surtaxé, service gratuit + prix d’un appel) Attention : dîtes «Action sociale » puis « Assistance technique ».

Téléchargez le bulletin d’inscription au programme individuel 2022

Pour plus d’information sur le programme :

  • Appelez le 0 969 320 616 (n° non-surtaxé, service gratuit + prix d’un appel)

 

Seniors en vacances, un outil contributif des politiques de prévention et de lutte contre la dépendance des personnes âgées

Financé par l'ANCV et soutenu par l'État, le programme Seniors en Vacances est mis en œuvre par l'ANCV depuis 2007.

La prise de conscience de l'état de précarité des personnes âgées éclate à l'été 2003 tandis que les désastres de la canicule révèlent leur isolement. L'année suivante, en juillet 2004, le comité interministériel du Tourisme décide de mesures destinées à rompre la solitude des plus âgés. Parmi elles, l'accès aux vacances et aux loisirs.

 

Depuis lors, les évaluations régulières conduites par l’ANCV sur ce programme mettent en évidence la richesse et la diversité des impacts auprès des parties-prenantes :

  • Auprès des publics : renforcement des liens sociaux, meilleur moral, remobilisation, moindre consommation de médicaments par les seniors ; contribution au répit des aidants, au resserrement des relations intergénérationnelles,  …

         Téléchargez ici le Zoom sur les partants groupes et individuels 2018, qui détaille le profil des seniors bénéficiaires du programme et les impacts psycho sociaux découlant des séjours.

  • Auprès des porteurs de projets : renforcement du projet d’établissement, enrichissement des supports d’accompagnement des seniors, …

https://ancv.com/sites/default/files/logo_assurance-retraite2_0.jpeg

Forts de constats, et depuis mai 2011, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est  partenaire de l’ANCV. Dans le cadre de sa politique d’action sociale et sa volonté affirmée de travailler sur le lien social et la rupture de l’isolement, la CNAV a inscrit le programme Seniors en Vacances dans le thésaurus des plans d’aide personnalisés (PAP).

Le partenariat s’enrichit depuis lors chaque année par la mobilisation croissante des Carsat qui, à l’échelle des territoires, apportent un soutien technique et financier au développement du programme.

Téléchargez ici l'étude Porteurs de projets 2018, qui présente leur perception du programme et les impacts qu’ils observent à l’échelle de leurs structures et des seniors.

Le programme contribue également à l’étalement de la saison touristique, au maintien de l’emploi et soutien à l’économie des territoires.

Téléchargez ici l'Etude d'impact économique du programme, menée en 2015 auprès des professionnels du tourisme impliqués dans le programme.

 

Dernières actualités

L'ANCV renforce son soutien aux aidants

La crise sanitaire affecte particulièrement les personnes âgées, en particulier en renforçant leur...

L'ANCV présente à l'IFTM TOP resa

Alors que le secteur du tourisme a été l’un des plus touchés par la crise sanitaire, l’Agence...

l'ANCV et la CDF s'engagent pour soutenir les commerçants et leurs salariés

+ d'actualités