La mission

 

SOMMAIRE

  1. Favoriser le départ en vacances du plus grand nombre
  2. Des valeurs fondatrices
  3. L'ANCV, une entreprise en mouvement

Favoriser le départ en vacances du plus grand nombre 

Acteur public, économiquement et socialement engagé, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accomplit depuis plus de 30 ans une mission unique : favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.

Pour lutter contre la fracture touristique, l’ANCV émet et promeut le Chèque-Vacances, dispositif d’aide au départ distribué nécessairement sur la base de critères sociaux et qui constitue un outil de redistribution au bénéfice des salariés de toutes les entreprises et des agents des trois versants de la fonction publique.

Les excédents générés par l’émission des Chèques-Vacances sont entièrement affectés dans des programmes d’aide à la personne dédiés aux publics les plus fragiles (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap…) et dans le financement du patrimoine du tourisme à vocation sociale.

Ce modèle économique original et pérenne permet à l’Agence de s’autofinancer intégralement, sans dotation de l’État, pour réaliser sa mission de solidarité au service d’une société plus juste et inclusive.

Des valeurs fondatrices

L’Agence accomplit sa mission en s’appuyant sur trois valeurs définies collectivement par ses salariés :

• La solidarité, l’essence même de sa mission de service public à destination des salariés à faible revenus et des publics fragiles, éloignés des vacances.

• L’engagement, dont font preuve au quotidien les collaborateurs de l’Agence pour répondre aux attentes des clients et partenaires, et traduire en actes et en résultats, les orientations du Contrat d’objectifs et de performance défini avec l’État.

• La performance, au cœur du modèle d’entreprise de l’Agence, soucieuse du développement de ses produits, de la pérennité de son action sociale et de la modernisation de ses outils.

L'ANCV, une entreprise en mouvement

Depuis plusieurs années, l’Agence a entamé un processus d’évolution numérique, avec plusieurs objectifs : moderniser sa relation avec ses clients et mettre à leur Flipbook - Rapport annuel 2015disposition des outils digitaux pour faciliter les échanges d’informations et les commandes et offrir aux bénéficiaires de Chèques-Vacances la possibilité de les utiliser plus facilement sur Internet.

Après la boutique en ligne pour les petites entreprises, les espaces clients pour les CE et pour les professionnels du tourisme, l’Agence a lancé en 2015 le e-Chèque-Vacances, un nouveau produit de la gamme Chèque-Vacances, pour permettre aux bénéficiaires de payer leurs prestations de voyage directement sur Internet. Le site Internet de l’ANCV a également fait peau neuve en octobre 2015, avec un nouveau graphisme et de nouveaux contenus qui s’adaptent sur tous les écrans (ordinateur, tablette et smartphone).
A titre d’exemple, ces évolutions permettent aux professionnels du tourisme d’actualiser leurs données, publier et valoriser leurs offres « bonnes affaires » sur le Guide Chèques-Vacances, suivre leurs remboursements et télécharger leurs bordereaux de règlements. Ce nouvel espace client supprime totalement le papier, le conventionnement pouvant s’effectuer en ligne grâce à la signature électronique.

 

Pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients, bénéficiaires et partenaires, l’Agence est pleinement engagée dans la transformation numérique depuis de nombreuses années. Boutique en ligne, espace clients, e-Chèque-Vacances … L’Agence a fait de la dématérialisation un axe stratégique de son développement.
Philippe LAVAL, Directeur général de l'ANCV

La dématérialisation du titre en phase active

Pleinement consciente des évolutions des pratiques dans le secteur du tourisme, l’Agence a fait de la dématérialisation du Chèque-Vacances l’un des axes stratégiques de son Contrat d’objectifs et de performance 2013-2016. Déjà engagée dans des expériences de dématérialisation, comme l’offre de télépéage Liber-T Vacances, lancé il y a trois ans avec les sociétés d’autoroutes, l’Agence a lancé en 2015 son nouveau produit, le e-Chèque-Vacances. Ce titre semi-dématérialisé, diffusé sur support papier mais à usage 100% web, facilite le règlement des prestations de tourisme et de loisirs sur Internet. À plus long terme, et pour préparer au mieux et de manière progressive la dématérialisation totale du titre papier, l’Agence s’est dotée d’une Direction de la dématérialisation, chargée de piloter et mettre en œuvre ce vaste chantier. Pour l’heure, elle poursuit ses travaux sur les conditions d’une mise en œuvre d’une dématérialisation globale du Chèque-Vacances compatible avec la préservation de son modèle.

Des programmes d'aide 100% Internet

L’Agence a également poursuivi sa politique d’innovation de ses programmes de solidarité. L’Agence déploie actuellement deux dispositifs d’aides au départ en vacances accessibles directement sur Internet, à destination des familles et des jeunes.
Le premier, Vac’Ensemble, présenté lors de la clôture des Assises du tourisme, a pour mission de proposer une offre abordable à des familles aux revenus modestes et peu accoutumées aux vacances. Un portail Internet « vacensemble.org » présente une palette de séjours et une mise en contact entre offres et demandes, ainsi qu’un accompagnement via des conseils et informations pratiques.
Le second, Départ 18:25, conçu spécifiquement pour les jeunes entre 18 et 25 ans et disponible sur un site Internet dédié depart1825.com, présente une sélection d’offres en France et en Europe, à des prix adaptés à leur budget réduit. Les jeunes en difficulté économique ou sous statut particulier (étudiant, boursier, en contrat de service civique, etc.) peuvent prétendre à une aide financière de la part de l’Agence. En 2015, ce dispositif a favorisé le départ de 5 662 bénéficiaires, dont la grande majorité a bénéficié d’une aide de l’Agence.

 

1 60% de nos compatriotes sont partis en vacances au cours des douze derniers mois, « Vacances 2014, l’éclaircie », Étude réalisée à la demande de la DGE, CREDOC, janvier 2015

 

 

Revenir en haut de la page