Les Aides aux Projets Vacances - APV

Soutenir le départ en vacances des personnes en situation de fragilité économique et sociale qui nécessitent l’aide d’un référent social pour construire leur(s) premier(s) projet(s) de vacances.

Qu’est ce que c’est ?

Des aides à la personne versées sous forme de Chèques-Vacances.

Pour quoi ?

Pour soutenir l’élaboration d’un premier projet de vacances qui permette un premier départ en vacances réussi.

Pour qui ?

Des personnes en situation de fragilité économique et sociale : familles notamment monoparentales, jeunes, adultes isolés et personnes en situation de handicap dont le quotient familial est inférieur à 900 €.

Nécessairement aidées par un référent social, salarié ou bénévole, pour la construction du projet de vacances.

Comment en bénéficier ?

Par l’intermédiaire d’organismes à vocation sociale ou médico-sociale qui animent un réseau de structures sur le territoire.

Nota : les Aides aux Projets Vacances ne s’adressent ni aux particuliers ni aux associations locales non fédérées.

Vous avez un projet de vacances et souhaitez bénéficier du programme Aides aux Projets Vacances de l'ANCV ? Nous vous invitons à vous mettre en relation avec une de nos associations partenaires.

>> Retrouvez ici l'annuaire des partenaires des Aides aux Projets Vacances

Les partenaires de l’ANCV dans ce programme positionnent les vacances comme un support d’intervention complémentaire au service d’une démarche d’insertion sociale, d’animation socioculturelle ou socioéducative.

Au-delà du séjour en lui-même...

... l'accompagnement social avant, pendant et après le séjour joue un rôle fondamental pour favoriser l’émergence d’effets psycho-sociaux :

  • consolidation des liens sociaux et / ou familiaux,
  • remobilisation par la mise en projet des individus,
  • renforcement de compétences,
  • aptitudes et savoir-être transférables…

 

Pour compléter le dispositif des Aides aux Projets Vacances et répondre à des demandes plus spécifiques, l’ANCV met en place deux autres types d’aides :

Des aides pour soutenir :

  • le maintien et/ou le développement de services rendus aux bénéficiaires d’associations pour favoriser leur accès aux vacances : information, accompagnement, montage de dispositifs d’aides...
  • des dispositifs de soutien au départ en vacances mis en place par un organisme public et qui concourent aux politiques sociales et éducatives de l’Etat (affaires sociales, ville, jeunesse et sports…)

Nota : ces actions doivent être financées partiellement par l’organisme demandeur lui-même sur ses fonds propres et bénéficier du soutien d’autres bailleurs.

La pratique sportive a d'incontestables vertus sociales et éducatives.

L’ANCV soutient les séjours sportifs de vacances, notamment pour le public jeunes et les  personnes en situation de handicap.

 

Revenir en haut de la page