Seniors en Vacances

Le programme Seniors en Vacances permet le départ en vacances de personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale en leur proposant des séjours tout compris (hors transport) à un tarif préférentiel.

Rechercher un séjour

 

Financé par l'ANCV et soutenu par le Secrétariat d'Etat au Tourisme, le programme Seniors en Vacances est mis en œuvre par l'ANCV depuis 2007 avec pour vocation de créer du lien social et rompre la solitude, l'isolement et offrir du bien-être.

MESSAGE IMPORTANT

Le programme Seniors en Vacances connait un fort développement en 2016, avec comme effet immédiat, l’utilisation de la totalité des crédits qui lui sont affectés cette année. 

L’ANCV suspend le programme à compter du 11 mai 2016 et il ne sera plus possible d’enregistrer de nouveaux séjours pour le moment.

La mobilisation et l’engagement de l’ensemble des partenaires de l’Agence permettra cette année encore d’accompagner un grand nombre de seniors sur le chemin des vacances : ce sont plus de 70 000 options de séjour qui sont enregistrées à ce jour contre 62 000 départs effectifs en 2015 !

Les objectifs du programme :

  • Favoriser le départ en vacances des publics âgés,
  • Prévenir la perte d’autonomie, créer du lien social et rompre l’isolement,
  • Allonger la saison touristique.

La prise de conscience de l'état de précarité des personnes âgées éclate à l'été 2003 tandis que les désastres de la canicule révèlent leur isolement.
L'année suivante, en juillet 2004, le comité interministériel du Tourisme décide des mesures destinées à rompre la solitude des plus âgés. Parmi elles, l'accès aux vacances et aux loisirs.
 

Prévenir le vieillissement et la dépendance, favoriser la pratique sportive. Le programme Seniors en Vacances permet aux seniors de bénéficier d'un séjour de vacances à tarif préférentiel. De plus, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière au départ qui représente 50% du coût du séjour.

>> Découvrez le catalogue des destinations 2016 - pdf (15 mo)

Depuis mai 2011, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est  partenaire de l’ANCV. Dans le cadre de sa politique d’action sociale et sa volonté affirmée de travailler sur le lien social et la rupture de l’isolement, la CNAV a inscrit le programme Seniors en Vacances dans le thésaurus des plans d’aide personnalisés (PAP).

 

 

 

Dernières actualités

L'ANCV au Salon des Maires et des Collectivités locales

L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) sera présente sur le Salon des Maires , à Paris...

Le e-Chèque-Vacances à l'honneur chez Orange

Xavier Poidevin et Laurence Cloix sont respectivement Secretaire et Présidente de la commission ASC...

Une nouvelle campagne radio sur le Chèque-Vacances dans les petites entreprises

L’ANCV lance pour la troisième année consécutive une campagne radiophonique sur les six radios...

+ d'actualités