Les programmes d'action sociale

Une gamme de services et d'aides pour mettre en œuvre les politiques vacances

Pour réduire les inégalités dans l'accès aux vacances , l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) soutient le départ des publics qui en sont les plus éloignés : familles, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants...
Grâce aux bénéfices reconnus des vacances, l’ANCV contribue activement aux politiques de cohésion sociale de l’État : insertion sociale et professionnelle, soutien aux résidents des territoires fragiles (quartiers prioritaires de la politique de la ville et zones rurales), accompagnement des jeunes adultes vers l’autonomie, prévention et lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées, inclusion des personnes en situation de handicap.

Découvrir les programmes de l'ANCV

Les aides accessibles aux …

Départ 18 25

Pour le développement de l’autonomie et de la mobilité des jeunes au moyen d’une offre de séjours adaptée à leurs attentes et à leur budget.

Découvrir le programme

Seniors en Vacances

Pour le maintien du lien social et la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées au moyen d’une offre de séjours adaptée à leurs besoins.

Les Aides aux Projets Vacances

Pour l’inclusion de publics fragiles en utilisant l’aide au départ en vacances comme support d’accompagnement social en partenariat avec les acteurs de terrain.

Bourse Solidarité Vacances

Pour le départ en vacances de personnes à revenus modestes au moyen d’une offre solidaire de séjours et de loisirs mise à disposition par les professionnels du tourisme et des loisirs.

Seniors en Vacances

Pour le maintien du lien social et la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées au moyen d’une offre de séjours adaptée à leurs besoins.

Le fonds d’expérimentation et les appels à projets

Pour soutenir des publics et thématiques spécifiques sur le champ des politiques de cohésion sociale :

  • aide au départ en vacances des travailleurs en ESAT ;
  • aide au départ en vacances des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers populaires ;
  • aide au départ en vacances des personnes en perte d’autonomie et des aidants.

Découvrir les programmes

Le soutien au patrimoine du tourisme à vocation sociale

Aide aux équipements touristiques à vocation sociale
Pour soutenir via l’octroi d’une subvention, des travaux modestes de rénovation ou de réhabilitation des équipements des opérateurs du tourisme social.

Fonds Tourisme Social Investissement (TSI)
Pour accompagner, via un apport en capital, les acteurs du tourisme social dans des programmes importants de travaux concourant au développement quantitatif et/ou qualitatif du parc du tourisme social ou solidaire.

Découvrir les programmes

L'action sociale en chiffres (2023)

40,4 M€
de dépenses

 

272 900
bénéficiaires*
*chiffre estimatif

 

11
aides aux équipements
à vocation sociale

Fédérer un réseau de partenaires autour de la valeur Vacances

L'action sociale de l'ANCV s'articule sur l'ensemble du territoire à travers un réseau de plusieurs milliers de partenaires. Un maillage territorial du national au local pour intervenir au plus près de ses publics prioritaires. Associations, organismes publics exerçant dans le champ des vacances ou pas, ils proposent une aide aux départs mais aussi un accompagnement personnalisé avant, pendant et après pour optimiser les bienfaits des vacances à plus ou moins long terme.

Les professionnels du tourisme sont également acteurs solidaires en proposant des séjours à destination des familles avec le programme de départ en vacances, Bourse Solidarité Vacances (BSV).