Aides aux projets vacances
Mieux comprendre les Aides aux Projets Vacances
Le programme Aide aux projets vacances a pour objectif l’inclusion de publics fragiles en utilisant le départ en vacances comme support d’accompagnement social en partenariat avec des acteurs de terrain.
Sa mise en place passe par des partenariats conclus entre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et des organismes reconnus pour leur expertise sur leur champ social d’intervention. Ces organismes « têtes de réseau » déploient en lien avec l’ANCV des appels à projets visant les structures de terrain au plus près des publics prioritaires pour intégrer le départ en vacances comme support d’accompagnement social. Ces structures de terrain aident, via leurs référents salariés ou bénévoles, les publics à la préparation et à l’organisation d’un projet de vacances.
Pour qui ?
- les familles fragilisées ;
- les adultes isolés ;
- les jeunes de 16 à 25 ans au moment du séjour ;
- les personnes âgées ;
- les personnes en situation de handicap ou gravement malades et leurs aidants ;
- les enfants dans le cadre du départ en classe transplantée dans les établissements des 1er et 2nd degrés, les enfants protégés et leurs familles d’origine et d’accueil.
Plus d’informations sur le programme,
devenir partenaire tête de réseau
Pour solliciter un partenariat, cliquez ici.
En complément du dispositif des Aides aux Projets Vacances,
l’ANCV met en place deux autres types d’aide :
Les Aides d’appui
Elles visent à mettre en place, à développer, à renforcer ou à pérenniser un dispositif d’aide au départ en vacances au bénéfice de publics qui en sont éloignés.
Les Aides à la pratique sportive
Elle ont pour objectif l’inclusion de publics fragiles en utilisant l’action socio-éducative par le sport comme support d’accompagnement social en partenariat avec des acteurs de terrain.
Découvrez comment mettre en place les Chèques-Vacances !
Découvrez comment mettre en place les Chèques-Vacances !