L'ANCV


Qu'est-ce que l'ANCV ?

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), établissement public de l’État, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances, au moyen d’une gamme de services et d’aides : le Chèque-Vacances, qui bénéficie à 4,88 millions de salariés, d’agents publics et de travailleurs indépendants, soit 11 millions de personnes en comptant les membres de leurs familles ; les aides à la personne, qui permettent de soutenir le départ en vacances de 283 700* de nos concitoyens les plus fragiles, familles en difficulté économique et sociale, seniors isolés, jeunes en insertion, personnes en situation de handicap…
*moyenne sur trois ans 2020/2022 (estimatif 2022)


Les bénéficiaires du Chèque-Vacances accèdent à un large réseau de 124 200 professionnels du tourisme et des loisirs de toutes tailles présents sur l’ensemble du territoire.

Les aides à la personne sont mises en œuvre dans le cadre de programmes d’action sociale en partenariat avec plusieurs milliers d'associations, collectivités territoriales et organismes sociaux qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain.

L’ANCV est un acteur de la vie économique et sociale :

  • les entreprises renforcent leur attractivité d’employeur et fidélisent leurs salariés grâce au Chèque-Vacances ;
  • les acteurs du tourisme dans les territoires accroissent l’attractivité de leur offre en acceptant le Chèque-Vacances, et bénéficient des retombées liées à la fréquentation touristique induite par ce pouvoir d’évasion supplémentaire ;
  • les collectivités territoriales renforcent leurs politiques sociales grâce aux aides à la personne qu’elles peuvent mobiliser.

Plaquette 2023

Le Chèque-Vacances, un modèle économique vertueux. L’ANCV met en place le Chèque-Vacances en collaboration avec les CSE et assimilés employeurs. L’ANCV prélève alors 1% de commission (à l’émission). Les CSE et assimilés employeurs distribuent le Chèque-Vacances aux salariés, agents publics et travailleurs indépendants. Les salariés, agents publics et travailleurs indépendants utilisent le Chèque-Vacances auprès des professionnels du tourisme et des loisirs. Les professionnels du tourisme et des loisirs se font rembourser le Chèque-Vacances auprès de l’ANCV. L’ANCV prélève alors 2.5% de commission (au remboursement). Les excédents générés par l’ANCV sont utilisés pour financer l’aide au départ en vacances des publics fragiles.