L'ANCV

BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1

Qu'est-ce que l'ANCV ?

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), établissement public de l’État, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances, au moyen d’une gamme de services et d’aides : le Chèque-Vacances, qui bénéficie à 4,88 millions de salariés, d’agents publics et de travailleurs indépendants, soit 11 millions de personnes en comptant les membres de leurs familles ; les aides à la personne, qui permettent de soutenir le départ en vacances de 283 700* de nos concitoyens les plus fragiles, familles en difficulté économique et sociale, seniors isolés, jeunes en insertion, personnes en situation de handicap…
*moyenne sur trois ans 2020/2022 (estimatif 2022)

BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2

Les bénéficiaires du Chèque-Vacances accèdent à un large réseau de 124 200 professionnels du tourisme et des loisirs de toutes tailles présents sur l’ensemble du territoire.

BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3

Les aides à la personne sont mises en œuvre dans le cadre de programmes d’action sociale en partenariat avec 4 300 associations, collectivités territoriales et organismes sociaux qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain.

L’ANCV est un acteur de la vie économique et sociale :

  • les entreprises renforcent leur attractivité d’employeur et fidélisent leurs salariés grâce au Chèque-Vacances ;
  • les acteurs du tourisme dans les territoires accroissent l’attractivité de leur offre en acceptant le Chèque-Vacances, et bénéficient des retombées liées à la fréquentation touristique induite par ce pouvoir d’évasion supplémentaire ;
  • les collectivités territoriales renforcent leurs politiques sociales grâce aux aides à la personne qu’elles peuvent mobiliser.

Plaquette 2023

BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4
Le Chèque-Vacances, un modèle économique vertueux. L’ANCV met en place le Chèque-Vacances en collaboration avec les CSE et assimilés employeurs. L’ANCV prélève alors 1% de commission (à l’émission). Les CSE et assimilés employeurs distribuent le Chèque-Vacances aux salariés, agents publics et travailleurs indépendants. Les salariés, agents publics et travailleurs indépendants utilisent le Chèque-Vacances auprès des professionnels du tourisme et des loisirs. Les professionnels du tourisme et des loisirs se font rembourser le Chèque-Vacances auprès de l’ANCV. L’ANCV prélève alors 2.5% de commission (au remboursement). Les excédents générés par l’ANCV sont utilisés pour financer l’aide au départ en vacances des publics fragiles.