L'ANCV

 

La mission

Établissement public de l’État, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) accomplit une mission de service public depuis sa création en 1982 : favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances. Elle déploie une gamme de services et d’aides pour accompagner les actifs et les personnes fragiles sur le chemin des vacances.

 

 

BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1

Le Chèque-Vacances Classic et le Chèque-Vacances Connect

  • Un coup de pouce pour constituer son budget vacances pour 4,76 millions de salariés, d’agents publics, de travailleurs indépendants et de chefs d’entreprise.
  • Une opportunité pour les 18 500 CSE et assimilés et les 62 700 PME qui proposent le Chèque-Vacances à leurs collaborateurs afin de les mobiliser, de les fidéliser et de renforcer leur attractivité d’employeur.
  • Un levier d’attractivité de l’offre et de développement de l’activité pour les 128 600 professionnels du tourisme et des loisirs du réseau d’acceptation, de toutes tailles et présents sur l’ensemble du territoire.

 

BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2

Les programmes d’aide à la personne

  • Une solution pour permettre le départ de 210 000* personnes fragiles éloignées des vacances : familles en difficulté économique et sociale, seniors isolés, jeunes en insertion, personnes en situation de handicap…
  • Un partenariat avec 4 300 acteurs qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain : associations, collectivités territoriales et organismes sociaux.
  • Des plateformes d’offres pour les jeunes et les seniors.

*Moyenne sur 3 ans 2019 à 2021

 

 

BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3 BLOC 3

Parce que les vacances sont essentielles

Plus qu’une signature, un projet et un engagement au service du droit aux vacances pour tous. L’ANCV est née de la conviction profonde que les vacances apportent une contribution efficace aux politiques publiques de cohésion sociale. Construire un projet de vacances ; changer d’horizon, découvrir d’autres paysages, d’autres personnes et d’autres cultures ; se reposer, prendre du temps pour soi et avec son entourage : autant de leviers puissants de dignité de la personne, de lutte contre l’exclusion et l’isolement, d’intégration sociale, de construction de la citoyenneté.

 

BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4 BLOC 4

Faire vivre un modèle économique vertueux et solidaire

L’ANCV, qui fonctionne sans dotation de l’État, utilise les excédents de l’activité du Chèque-Vacances pour financer les aides à la personne. Ce modèle économique solidaire unique fait la singularité de l’ANCV : toutes les parties prenantes – bénéficiaires, professionnels du tourisme, petites et grandes entreprises, partenaires associatifs, collectivités territoriales - concourent ensemble à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Une innovation sociale qui dure depuis quarante ans et qui n’existe nulle part ailleurs.