Appel à projets ANCV - ANCT

BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1 BLOC 1

Appel à projets ANCV - ANCT en faveur des résidents des QPV âgés de 16 à 25 ans

Depuis 2010, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (anciennement ACSé et CGET) déploient un appel à projets conjoint, co-construit et équi-financé à hauteur de 500 K€ par chacune des parties , visant à encourager l’implication des jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans des projets à vocation socio-éducative, favoriser la mixité filles-garçons dans la réalisation des projets et aider à la mobilité, notamment européenne.

Le dispositif est piloté à l’échelon national par les deux agences. Il est déployé et financé via les services déconcentrés de l’État, avec un soutien des chargés de développement de l’ANCV qui contribuent à sa promotion à l’échelle des territoires.

Il a fait l’objet d’un développement quantitatif régulier et concerne près de 2 800 jeunes partants chaque année depuis 2016.

Deux évaluations, conduites en 2011 et 2018, soulignent sa pertinence et ses impacts auprès des différentes parties-prenantes (jeunes, porteurs de projets, les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - DREETS - notamment).

BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2 BLOC 2