L’appel à projets en faveur des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants

Depuis 2020, l’ANCV déploie un appel à projets à destination des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants, dans le double objectif :

  • de permettre le départ en vacances des personnes âgées et ainsi contribuer à la prévention et à la lutte contre la dépendance,
  • de permettre le départ en vacances de leurs proches aidants, pour favoriser leur répit et leur remobilisation.

La seconde édition, en 2021, bien que déployée dans un contexte de persistance de la crise sanitaire, a connu un développement quantitatif significatif. Elle aura ainsi permis d’aider 285 personnes âgées dépendantes et leurs aidants, contre 42 en 2020.

Les parties prenantes impliquées témoignent d’impacts riches et divers, observés à l’échelle des personnes âgées, de leurs proches aidants, mais aussi sur le projet éducatif et l’ambiance des établissements et services porteurs.

Forte de ces constats, l’ANCV relance ainsi en 2022 l’appel à projets pour le départ des personnes âgées dépendantes et/ou de leurs aidants. Complémentaire au programme Seniors en Vacances, cette initiative vise à permettre aux structures médico-sociales de proposer des séjours adaptés aux situations de nos aînés dépendants.

 

 Télécharger l’appel à projets 2022

 Déposer une demande d’aide

 Consulter le bilan 2021

 

 

 

Revenir en haut de la page